Unreal Engine 5 : Epic Games présente une démo technique tournant en temps réel sur PS5

16 mai

*Les vidéos doivent être vues dans l’ordre pour comprendre

 

Que serait la période précédant le lancement d’une nouvelle génération de consoles sans la traditionnelle démo technique censée illustrer ses prouesses brutes ? Vous avez aimé la démo Unreal Engine 4 qui montrait les performances de la PS4 en 2013 ? Aujourd’hui, Epic Games remet ça en montrant son nouveau moteur Unreal Engine 5 et en s’appuyant sur les capacités techniques de la PlayStation au même numéro.

Également visible sur Vimeo pour les puristes, cette démonstration d’autant plus saisissante qu’elle apparaît pour une fois crédible avec son humble 1440p natif, se nomme Lumen in the Land of Nanite et illustre les premiers axes d’évolution de l’Unreal Engine 5, qui recherche ouvertement à égaler le photoréalisme des films en images de synthèse actuels, si possible en mettant cet objectif à la portée des équipes de toutes tailles grâce à des outils de plus en plus efficaces. Les développeurs peuvent déjà se familiariser avec deux nouveaux termes : Nanite, une technologie de « géométrie virtualisée » qui permettra aux studios d’importer directement dans l’Unreal Engine des ressources graphiques constituées de centaines de millions ou de milliards de polygones, et Lumen, une solution d’éclairage global entièrement dynamique qui réagit immédiatement aux changements de scène et de lumière, ceci dans des environnements énormes et détaillés.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Ces fonctionnalités sont notamment censées permettre aux développeurs de gagner du temps dans leur processus créatif et les studios pourront en profiter bientôt, dès que le moteur Unreal Engine 5 sera disponible en bêta début 2021 avant une sortie complète plus loin dans l’année. Le moteur sera bien entendu compatible avec la PlayStation 5 et la Xbox Series X, mais les amateurs de crossgen seront ravis de pouvoir également s’en servir pour leurs versions PS4, Xbox One et Switch, sans oublier le PC, le Mac, iOS et Android. En outre, tous ceux qui travaillent actuellement sur un jeu Unreal Engine 4 pourront migrer facilement leur projet sur le moteur du turfu quand celui-ci sera disponible grâce à une compatibilité ascendante. Pour rappel, la récente mise à jour 4.25 de l’Unreal Engine vient tout juste de prendre en charge le développement sur consoles PS5/XSX.

De nouvelles initiatives en faveur des développeurs et du crossplay

Le modèle économique du moteur reste inchangé, à savoir que tous les studios pourront télécharger et utiliser gratuitement l’Unreal Engine 5. En fait, Epic Games va même un peu plus loin dans sa politique de démocratisation et de séduction en annonçant que les développeurs n’auront plus à verser la moindre redevance jusqu’au moment d’atteindre le premier million de dollars de revenus bruts générés par leur jeu développé avec l’Unreal Engine, une nouvelle ouverture qui profitera en particulier aux équipes les moins fortunées. « Les nouvelles conditions de licence d’Unreal Engine, qui sont rétroactives au 1er janvier 2020, donnent aux développeurs de jeux un avantage sans précédent sur les autres modèles de licence de moteur« , revendique Epic Games.

 Autre annonce importante, le lancement des Epic Online Services en libre accès pour tous les développeurs. Cet outil rassemble les fonctionnalités mises en place par Epic Games sur Fortnite à travers ses sept plateformes : les listes d’amis, le matchmaking, les salons, les succès, les classements en ligne et les comptes. En téléchargeant gratuitement le kit de développement multiplateforme Epic Online Services, les studios peuvent désormais mettre en place ces mêmes fonctionnalités sur leur jeux, sans aucune limite entre les plateformes (PlayStation, Xbox, Switch, PC, Mac, iOS et Android). Les studios ont le choix entre s’appuyer sur les comptes Epic Games ou utiliser leur propre système de comptes s’ils en possèdent un. Pour Epic Games, l’idée est la même : contribuer à éliminer les frontières entre les différentes communautés et plateformes.

source: gamekult

écrit par Zemalor

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Joueraveclesmots |
Famillefamille |
Mathiassenmcintyre71 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Paxfabrica